Journal de bord du 25 Mars 2016
Bonjour, c’est Sikhou, je suis Moritanien, je suis arrivé en France et j’apprends le Français.
Je viens à Appel d’Aire depuis 4 semaines, je veux découvrir les métiers du métal et du bois et j’ai fais les supports des ailes. J’ai fais une semaine en métallerie.
Bonjour c’est Dylan, je suis de Marseille et je viens à Appel d’Aire depuis 3 mois. J’aime apprendre la métallerie et le bois et moi aussi j’ai commencé par la métallerie.
1/ Les ailes de l’ULM
William et Malik sont en train de mettre des feuilles de bois pour protéger les nervures.
On a collé d’autres feuilles de bois pour rattraper quelques centimètres parce que les premières étaient trop petites.
C’est Malik, Sikhou, Célia et Dylan qui on participé .
Laurent a fait des pièces qui vont servir à fixer des tôles qui seront entre la partie centrale, l’aile basse et le fuselage.
2/ La Marcotte
Jérémy va fabriquer des pièces pour « La Marcotte ». Il est en train de faire une pièce qui servira à permettre l’assemblage du bâtiment.
Jéremy est en train de faire un « gabarit de montage » pour l’assemblage des futures pièces.
Robin et Christian sont en train de fabriquer des pièces pour « La Marcotte ». Elles vont servir à maintenir les poteaux de bois.
Salim est en train de meuler.
3/ Tableau mural d’outillage
Je suis en train de faire un tableau mural d’outillage. C e matin j’ai peint les 4 cotés, il me reste une journée de travail pour le finir.
Merci de nous avoir lu et à la semaine prochaine !!
Journal de bord du 18 Mars 2016
On repart pour une nouvelle semaine avec Christian, Malik et Zakaria pour la suite de l’avancée de l’ULM. Cette semaine nous avons plus travaillé sur d’autres projets que sur celui de l’ULM.
1/ La boite d’exposition
Zakaria a commencé à peindre la boite d’exposition qui accueillera la jolie petite maquette de l’ULM en gris texturé martelé. Avec l’ajout du plexiglas en phase finale. Elle sera exposée à l’entrée de l’association.
2/ Mastic et ponçage des petites ailes
Malik a utilisé le mastic pour cacher les défauts des deux ailes en mauvaises états qu’il prépara pour le ponçage du lendemain afin de les restaurer. Par ailleurs, il bénéficia de l’aide de l’ingénieur de L’ULM et de l’encadrant menuisier.
On a assemblé les petites ailes.
3/ Les grandes ailes
William, Zakaria et Malik ont travaillé avec Vagelis pour coller le bord d’attaque et le bord de fuite des grandes ailes .
Malik a mis les rivets pour permettre la fixation d’une nervure qui sera reliée aux ferrures qui permettent de diriger l’avion de gauche à droite.
4/ Les supports des ailes
Sikhou et Célia sont en train de continuer les supports. Ils en ont 8 à faire .
5/ Les palonniers
Laurent a terminé de fabriquer les palonniers. Ils serviront à actionner la direction verticale (droite gauche) qui seront raccordés à des câbles jusqu’au « guignol de direction ».
6/ Pendant ce temps là en métallerie…
Faycel et Christian sont sur un tout autre projet appelé « La Marcotte » qui est une ferme urbaine qui sera implantée à Gardanne mais dont on vous en informera plus tard.
Jeremy fabrique un support pour surélever un poêle à bois.
Merci au revoir et à la semaine prochaine .
Journal de bord du 11 Mars 2016
Bonjour à tous nos lecteurs et bienvenue chez nous ! Nous nous appelons William et Faycel, et nous avons fait ensemble le journal de bord.
1/ Faycel
J’ai fabriqué le « guignol de direction ». Il sert à diriger l’avion.
2/ William
J’ai fabriqué les tôles de fixation des ailes. Elles servent à faire tenir les ailes.
3/ Malik
Il a fabriqué des cales pour les ailes. Elles servent à ce que les ailes s’encastrent bien dans le cockpit. Il est en train de riveter des pièces pour les supports de hauban.
4/ Christian
Il a fabriqué les « fusées de roues » qui servent à fixer les roues sur le train d’atterissage.
5/ Sikhou
Il a fabriqué des supports pour poser l’aile verticalement et pour la protéger. Nous avons aussi reçu la verrière du cockpit. Cheikou l’a testé pour nous !
Et y’a pas la photo du final du mur d’outrillage 🙁
C’est encore moi !
C’est possible d’avoir le mode d’emploi du mur d’outillage ? 🙂