Appel d’Aire résiste

Article paru dans Marsactu (12 Novembre 2020)

Des témoignages de soutien…(06 Novembre 2020)

Témoignages de 3 anciens stagiaires

Témoignage de la mère d’un ancien stagiaire

APPEL D’AIRE refuse de mettre la clef sous la porte! (04 et 05 Novembre 2020)

Notre Chantier École risque de fermer définitivement…! Pour éviter cela nous communiquons à travers les médias. Voici les différentes couvertures que nous avons eu ces derniers jours (dans l’ordre: AZUR TV, La Provence, La Marseillaise)

Communiqué de Presse (02 Novembre 2020)

Appel d’Aire lutte pour ses usagers

APPEL D’AIRE menacée de fermeture imminente!

(Communiqué de presse du 07 Juillet 2020)

Alors que depuis des années les institutions publiques qui soutiennent financièrement notre Chantier École n’ont de cesse de témoigner leur intérêt pour le travail sans équivalent que nous réalisons auprès d’un public jeune en grande difficulté, elles nous laissent aujourd’hui mourir à petit feu !

En effet, nous sommes contraints de quitter définitivement nos locaux sur le site de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’ici décembre 2020, sans solution de remplacement. Pour l’heure, nous n’avons trouvé aucun lieu à loyer abordable et n’avons bénéficié d’aucun soutien des institutions publiques dans cette recherche. Aucune rallonge budgétaire ne nous a été apportée pour assumer un nouveau loyer plus onéreux que l’actuel. Sans solution d’hébergement notre Chantier École est voué à disparaître.

De plus, notre principal financeur, le Conseil Régional, a décidé de ne pas honorer le financement du second semestre 2020, sous prétexte que nous n’avons pas contractualisé à ce jour le déménagement de nos activités ! Cette décision lourde de conséquences menace nos activités et l’accueil de nos stagiaires sur la deuxième moitié de cette année.

En l’absence de ces fidèles soutiens de naguère, notre Chantier École est condamné alors qu’il est pourtant reconnu par de nombreuses institutions et partenaires comme un terrain d’expérimentation pédagogique innovant et pertinent.

Notre association, régulièrement saluée par les acteurs de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire, a à cœur de partager sa méthode d’accompagnement auprès du plus grand nombre. Des éducateurs de la PJJ viennent se former chez nous pour enrichir leurs pratiques, notre expertise essaime au-delà du territoire, le public vient à notre rencontre lors de portes-ouvertes.

Laisser mourir Appel d’Aire, c’est tuer 20 ans de recherche, de réflexions et de pratiques de terrain pour l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

L’association Appel d’Aire participe activement à la lutte contre l’exclusion des jeunes et œuvre par conséquent contre la délinquance, la récidive et l’insécurité. Par sa méthode inclusive et responsabilisante ouverte aux plus marginalisés, par l’apprentissage par les pairs basé sur la confiance, elle donne à des jeunes en déshérence sociale ou sortis de prison, et ne trouvant pas place dans les structures classiques de l’insertion, les clés pour raccrocher, pas à pas, le monde du travail.

Ainsi depuis sa création en 1997 et son installation à Marseille en 2002, le Chantier École de Métallerie/Menuiserie d’Appel d’Aire intervient pour l’intégration sociale et l’insertion professionnelle de jeunes en errance éducative (16-25 ans), en apportant des solutions pédagogiques et un accompagnement personnalisé, prenant appui sur la construction de mobilier en bois et métal. Certains projets incorporent des technologies pointues et des éléments de design innovants en matière d’écologie.

Si nous mettons la clef sous la porte, ces jeunes en grandes difficultés d’insertion seront privés d’une association dont la pédagogie et les projets ambitieux, leur parlent et les portent !

Contact : Julien Acquaviva, Directeur, contact@appeldaire.net 06 46 12 64 47

JANVIER 2017

Appel d’Aire résiste

2017 commence dans de grandes difficultés !

Le 1er janvier sonne la fin des ETAPS Convention Justice-Région, la coupe des financements et la suppression du statut de stagiaire de la formation professionnelle, et des indemnités qui en découlent.

Malgré tout, à Appel d’Aire on ne lâche rien ! Cette semaine de rentrée, nous avons repris la construction de l’ULM et de la Maison Transportable Autonome. Les stagiaires ont décidé de revenir après avoir appris brutalement cette décision quelques jours avant les congés de Noël. On se dit tous que si on arrête de travailler « on est mort » !

Une bonne nouvelle tout de même, la DIRPJJ a décidé de réactiver le statut de stagiaire jusqu’en mars 2017, ce qui laisse un peu de répit aux jeunes accompagnés et leur permettra de couvrir leurs frais de formation au cours de cette période de préavis, au moins.

La presse locale et nationale s’intéresse à cette situation, vous trouverez des articles ainsi qu’un reportage vidéo de France 3 dans l’onglet Les médias en parlent.

Auprès des institutions nous cherchons des solutions financières pour continuer. Nous ne pouvons pas laisser nos jeunes sans alternatives à la rue !

Merci de vos soutiens.

Le Directeur, pour l’équipe d’Appel d’Aire.

DÉcembre 2016

Appel d’Aire a publié le communiqué suivant et a organisé une conférence de presse le mercredi 21 décembre 2016.

En PACA, la région décide de supprimer des aides à l’insertion des jeunes en errance éducative

14 programmes d’accueil doivent fermer leurs portes

Mi-décembre, nous avons appris que la région PACA, dirigée par M. Christian Estrosi a décidé de mettre fin au 31 décembre 2016 à certaines mesures prévues dans le cadre de la Convention Justice-Région qui permettent l’accueil de jeunes en déshérence éducative.

Les contrats, dont tout portait à penser qu’ils seraient renouvelés au 1er janvier 2017, prendront fin brutalement. Ces conventions permettaient d’accueillir en région PACA, 450 jeunes dans 14 Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs (ETAPS), dont l’association Appel d’Aire. Nous l’avons appris de manière non-officielle, 15 jours avant l’échéance, sans aucun préavis.

Les personnes accueillies dans ces ETAPS sont des jeunes descolarisés et/ou sous main de justice, ils intègrent nos établissements dans le cadre de la formation professionnelle. L’accent y est mis sur les savoir-faire (la menuiserie, la métallerie… ) mais aussi sur les savoir-être (travail sur de la remédiation cognitive, vie en collectivité, maîtrise du langage professionnel, respect du cadre). Envoyés par le SPIP en lien avec l’administration pénitentiaire et le tribunal, des éducateurs de milieux ouverts et fermés, des conseillers de missions locales, ils y bénéficient d’un statut de stagiaires de la formation professionnelle, indispensable à leur intégration dans la vie active.

Le conseil régional, LR et FN, élu en décembre 2015, met en œuvre son changement de politique. Il a décidé que la prochaine convention justice-région se concentrera en très grande partie sur l’aide aux victimes. Comment réinsérer dans nos sociétés tous ces jeunes en errance éducative?

Pour l’heure, 450 jeunes et 57 salariés ignorent ce qu’ils vont devenir au 1er janvier. Qu’en sera-t-il des stagiaires sous mandat judiciaire en aménagement de peine, semi-liberté ou porteurs de bracelets électroniques ? Devront-ils réintégrer la Maison d’arrêt ? Que va-t-il advenir des mineurs non accompagnés ? En l’absence d’activités et de financements, comment respecter les procédures d’éventuels licenciements ? Quel avenir entrevoir pour notre structure pour laquelle d’importants investissements techniques, pédagogiques, humains et financiers ont été effectués et ont été reconnus pour leur efficacité ?

L’association Appel d’Aire, qui accueille à temps plein 12 stagiaires vous convie à une conférence de presse mercredi 21 décembre à 10 h. Elle vous présentera ses activités et vous fera visiter ses ateliers métallerie et menuiserie. Vous y découvrirez notamment la construction d’un ULM Biplace menée avec une association et un ingénieur en aéronautique; ainsi qu’un prototype d’habitat mobile d’urgence autonome en énergie pour reloger les victimes de catastrophes naturelles, soutenu notamment par la Fondation Abbé Pierre – des projets dont l’aboutissement est aujourd’hui menacé.

Nous disons NON à la disparition de dispositifs adaptés et validés luttant contre l’exclusion, la délinquance, le risque de marginalisation, voire de radicalisation, de jeunes en errance éducative !