Présentation

Appel d’Aire est une association loi 1901 qui exerce en tant qu’organisme de formation depuis 1997, installée sur Marseille depuis 2002 sur le domaine de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle fait partie du dispositif des ETAPS CJR (Espace Territorial d’Accès aux Premiers SavoirsConvention Justice/Région).

L’association Appel d’Aire mène ses actions de remobilisation auprès de jeunes déscolarisés et/ou placés sous main de justice. Agés de 16 à 25 ans, ils peuvent intégrer tout au long de l’année une formation non diplômante aux métiers du bois et du métal au sein de notre organisme, en qualité de stagiaire de la formation professionnelle.

Notre originalité est de proposer une formation dans laquelle nos stagiaires apprennent en construisant du mobilier et des équipements en interaction avec les clients. Ces réalisations s’appuient sur une démarche de design intégrant des préoccupations environnementales.

Ces projets ambitieux sont le support d’une formation technique mais aussi et surtout d’un accompagnement plus large, visant à évoluer sur des «savoir-être» et à se réconcilier avec les apprentissages.

 

Plus de détails dans la rubrique téléchargements : dossier de présentation.

Nouvelle action proposée par Appel d’Aire : une formation pour adultes sur la pédagogie déployée par l’équipe d’encadrement d’Appel d’Aire.

Depuis 2015, Appel d’Aire propose une formation pour adultes destinée à tous les professionnels de l’éducation. Elle vise à faire découvrir sa pratique du «faire avec» au sein de son chantier école en activité.

Plus de détails dans la rubrique téléchargements : formation continue sur la méthode du « faire avec ».