Novembre

Journal de bord du 27 Novembre 2015

Cette semaine, Khalid à fait le journal de bord !

DSC01456

Khalid et Malik ont fait le traçage du dessous et du dessus de la queue de l’ avion. On a fait tenir les deux côtés de la queue de l’ avion (fait la semaine dernière) pour prendre les mesures du dessous et du dessus. On a découpé les barres en alu qui vont servir à rassembler les deux côtés de la queue. On a mis des cales pour tenir la queue de l’ULM droite et mettre les barres du dessous.

DSC01455 DSC01444DSC01518

Malik, Bastien, Claude, Faycel , Denis et Célia ont positionné les couples du cockpit.

DSC01428DSC01471

Michaël et Jeremy ont fait le couple C4

DSC01452

Claude et Malik ont mouillé le bois pour réussir à le cintrer . Ils ont mis les cales et les serre-joints pour pouvoir le faire. Ils ont laissé sécher jusqu’au lendemain. Une fois sec ils ont enlevé les serre-joints et les cales .

DSC01519DSC01558DSC01567

Jeremy,Michaël et Faycel ont fait le train d’atterrissage, ils ont commencé à faire les barres pour mettre les roues de l’ULM

DSC01517

Cheik Ahmed a découpé une pièce en alu qui sert à faire pivoter les ailes de l’avion.

DSC01551

Malik et Denis ont fait les caches du cockpit que l’on fixera sur les côtés.

DSC01544DSC01546

Merci de m’avoir suivi cette semaine et à bientôt sur le site !

 

Journal de bord du 20 Novembre 2015

Cette semaine, c’est Denis et Jérémy qui s’occupent du journal de bord !!!

DSC01386

1/ Visite des membres de l’association
Le Lundi , Amandine, membre du conseil d’administration d’Appel d’Aire est venue assister les jeunes dans la réalisation du projet de l’ULM toute la matinée . Elle a travaillé avec Khalid et Malik sur le flan gauche de la queue de l’ULM.

DSC01305

Jeudi, François le Président de l’association d’Appel d’Aire est venu participer au travail sur l’ULM. Il a assisté Malik toute la matinée sur le flan droit de la queue de l’ULM.

DSC01374

Ils ont commencé à tracer le flan de la queue de l’ULM, puis ils ont posé des baguettes en aluminium à la dimension du tracé . Après avoir positionné les baguettes, ils ont mis des cales pour les maintenir. Pendant ce temps, Khalid et Malik ont percé les goussets en aluminium . Ils ont collé les goussets avec de la colle époxy et les ont riveté.

DSC01349

2/ Livraison des pièces de l’ULM
Le Mardi, nous avons livré le moteur de l’ULM à la Maison de l’Apprenti chargé de sa réparation .
Mercredi, l’Ingénieur Monsieur Dalby est venu livrer les nervures , les sièges et quelques autres pièces de l’ULM.

DSC01356DSC01371

3/ L’avancé des travaux
Célia et Michaël ont tracé le couple C2 qui sert à pouvoir étendre nos pieds afin qu’ils puissent toucher les pédales.
Après avoir fait le traçage , ils ont découpé les baguettes à la dimension.

DSC01302

Denis a préparé les goussets en bois qui servent à fixer les baguettes du couples C2.
Michaël et Denis ont posé des cales pour maintenir les baguettes droites puis ont pris le pistolet à colle afin de pouvoir mettre les goussets qui vont servir à faire tenir les baguettes.

DSC01307

Le lendemain, ils ont enlevé la colle avec les ciseaux à bois.

DSC01319

Faycel et Jérémy ont préparé le couple C1 qui est la cloison qui renferme le moteur, ils ont tracé et découpé sur du CTBX de 15mm . Ils ont utilisé une scie-sauteuse pour découper la pièce .
Ils se sont aussi occupés du couple C4 et C5 qui servent à emprisonner l’arbre du train d’atterrissage et à maintenir l’avant et l’arrière de l’ULM.

DSC01313

Denis s’est occupé de retracer le couple C3 qui sert de renfort à l’avant de l’ULM.
Il a découpé la pièce à la scie-sauteuse.

DSC01390

Merci d’avoir lu et à bientôt dans les aires !!!

Journal de bord du 12 Novembre 2015

Cette semaine les reporters du journal de bord sont Malik et Malik !!!

DSC01249

Ils vont vous commenter les différentes choses qui se sont déroulées pendant cette courte semaine.

1/ La fin de la maquette :
Cette semaine c’était la finition de la maquette. Zakaria et Faycel ont peint entièrement la maquette avec un aérographe.

DSC01225

DSC01277

DSC01285

2/ La préparation de l’atelier :
Avant de commencer à construire l’ULM il a fallu aménager l’atelier de menuiserie qui sera notre lieu de travail pendant le projet (car c’est le plus grand des 2 ateliers!).
On a nettoyé, rangé, réorganisé différemment l’atelier, et fabriqué une des deux tables de montage !

DSC01252

3/ Lecture des plans et premiers traçages :
Avec les formateurs on a bien observé la totalité des plans pour avoir une vue globale du projet et savoir les étapes du début jusqu’à la fin. Puis on a commencé les premiers traçages de la queue de l’ULM.
Comme chaque semaine Daniel, l’ingénieur qui a dessiné les plans, est venu contrôler notre travail et nous livrer le moteur d’occasion que va réparer la Maison de l’Apprenti (association partenaire sur le projet).

DSC01258

DSC01244

4/ Les stars d’Appel d’Aire !!!
Un vidéaste et une journaliste sont venus nous filmer cette semaine. Ils reviendront jusqu’à la fin du projet pour faire plusieurs épisodes de 5 à 8 minutes environ. Les vidéos seront sur le site internet d’Appel d’Aire.

DSC01255

Merci de nous suivre jusqu’à la fin du projet !
Malik et Malik.

Journal de bord du 05 Novembre 2015

1/ Présentation

Bonjour à tous !

Je me nomme Célia, je suis une étudiante éducatrice spécialisée en deuxième année à l’IRTS PACA et CORSE. J’ai été chargée d’accompagner les jeunes dans la réalisation du journal de bord. C’est donc avec plaisir qu’ils vont vous faire voyager tout au long de la construction de l’ULM. Surtout n’hésitez pas à venir rendre régulièrement visite au site ! Chaque semaine, vous serez informés de leurs avancées sur le projet. Bonne lecture et à bientôt !

Je laisse la plume cette semaine à Zakaria Cheick Amed et Faycel pour ce premier journal de bord.

2/ Construction de la maquette

Pour réaliser la maquette, nous avons pris les mesures réelles de l’ULM et nous les avons mise à l’échelle 1/10 éme.

Tout d’abord nous avons commencé par reporter les mesures du cockpit et du fuselage sur le dépron (polystyrène spécial pour construire des maquettes), ensuite nous avons découpé chaque côtés, puis nous les avons collé afin que cela soit en 3D.

1

Nous avons commencé par reporter les mesures de la queue de l’avion en dépron. Puis, nous avons tracé et nous avons découpé et collé avec le pistolet à colle.

Nous avons mesuré et tracé les ailes sur le dépron et nous les avons découpé. Ensuite il a fallu découper le longeron et les nervures. Puis on les a assemblé et collé au pistolet. Pour finir, nous avons fermé les ailes.

2

Nous avons collé les deux ailes sur le fuselage, ensuite nous avons ajouté des suspensions en bois afin que les deux ailes soient parallèles.

3

Nous avons reporté les mesures de la dérive sur le dépron puis on a découpé et collé sur la queue de l’avion.

Pour faire les trains d’atterrissage, on a plié et coupé les baguettes à soudure et on a tracé un cercle sur le dépron pour faire les roues.

4

Nous avons ajouté quelques finitions tel qu’un pilote miniature, un tableau de bord, des sièges, une hélice et la peinture.

 

6 réflexions au sujet de « Novembre »

  1. Bravo, un beau travail d’équipe, une grande ambition de la PJJ autour d’une belle machine du concepteur DD que je connais pour ces nombreuses machines volantes. j’étais moi-même constructeur ULM. Je suivrai cette réalisation avec beaucoup d’intéret.

  2. Bravo à toute l’équipe, stagiaires et encadrants, le projet avance (même quand je ne suis pas là, n’est-ce pas Malik ?)
    Merci de votre accueil, j’ai vraiment appris à votre contact et beaucoup apprécié de passer une journée avec vous.
    Belle idée que votre journal de bord nous expliquant votre travail en continu … Continuez … je repasserai prochainement.

  3. Un blog très pro pour une maquette très pro pour un vrai ULM !!!
    Profitez bien de cette belle expérience et merci de nous faire partager ces moments.

  4. Bravo pour le lancement de ce travail! La maquette est déjà très belle… Merci aussi pour ce blog qui nous permet de suivre votre travail à distance. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi ?