Décembre

Journal de bord du 18 Décembre 2015

Denis et Malik sont de retour pour vous présenter les 2 dernières semaines du journal de bord.

Bonne lecture, nous espérons vous faire voyager grâce à ce journal .

1/La venue de l’ingénieur.

Monsieur Dalby est venu nous voir et a travaillé avec nous. Il nous a ramené une aile d’avion qu’il va falloir modifier. Il a aidé Khalid sur l’empennage ( la pièce située tout à l’arrière de l’ULM qui sert à pivoter à droite et gauche ) et nous a ramené des tubes de colles, du contre plaqué et des nervures.

2/ L’avancée de l’ULM .

Denis et Zakaria ont commencé à coller avec les pistolets à colle et ont assemblé les couples C1, C2 et C3 du cockpit.

DSC01780DSC01796DSC01794

Claude et Mickaël  ont travaillé sur la queue de l’avion, ils ont remis la queue droite. Ils ont découpé l’alu pour faire le dessus de la queue.

DSC01759DSC01774

Khalid a aussi travaillé sur l’empennage de l’ULM avec Célia.

DSC01771

Faycel a continué son travail sur le train d’atterissage de l’avion. Il a rebouché des trous qui n’étaient pas bon et en a fait des nouveaux.

DSC01795

3/ Visite à la Maison de l’Apprenti.

Nous sommes allés visiter les ateliers. On a découvert des nouvelles choses comme l’atelier de mécanique et de cartonnage.

DSC01803DSC01817DSC01848

On a aussi visité leurs ateliers de menuiserie et métallerie.

DSC01840DSC01834

En même temps nous en avons profité pour allés récupérer le moteur de l’ULM réparé !

DSC01804DSC01805

Les jeunes de la Maison de l’Apprenti sont ensuite venus visiter les ateliers d’Appel d’Aire et on leur a expliqué le projet de l’ULM. N’ayant pas eu d’autorisation à l’image nous n’avons pas pu prendre de photos de leur visite.

Pendant deux semaines, il n’y aura pas de mise à jour du journal parce que nous serons en vacances. Passez de bonne fête et bonne année !

Journal de bord du 03 Décembre 2015

Bonjour à tous, je m’appelle Claude et cette semaine c’est moi qui me suis occupé du journal de bord !!

DSC01752

1/ Premier épisode vidéo tourné !

Cette semaine Paul et Aurélie (vidéaste et journaliste) sont venus chez moi pour filmer mon trajet jusqu’à Appel d’Aire, qui sera dans le premier épisode. Il ne reste que le montage pour le mettre en ligne !

2/ La queue de l’ULM

Khalid, les 2 Malik et Denis ont assemblé les barres du dessous de la queue de l’ULM (rivets et colle). En fin de semaine ils ont retourné la queue de l’ULM pour faire le montage du dessus en début de semaine prochaine.

DSC01659

DSC01661

DSC01671

3/ Le cockpit

Dans le dernier Journal de bord on vous a expliqué que l’on a mouillé des lattes de bois pour les cintrer, mais la technique n’a pas marché. Les lattes ont cassé !

261115.00_24_56_18.Image fixe008

DSC01611

Bastien et Claude ont alors repris des nouvelles lattes deux fois moins épaisses qu’ils ont encollé et cintré de suite grâce à des cales et des serre-joints qu’ils ont serré petit à petit. Une fois la colle sèche les lattes n’ont pas bougé ! Ils les ont utilisé pour faire les côtés du cockpit.

DSC01726

DSC01737

4/ Le train d’atterrissage

Cette semaine Jeremy, Malik, Cheick Ahmed et Faycel++ ont fait l’assemblage. De bas en haut : fixation des 2 barres qui serviront à attacher les roues de l’ULM, mise en place des pièces qui serviront à fixer les Haubans (barres de renfort entres les deux ailes), accroche d’un tube carré avec des pièces trouées au bout qui permettront de faire pivoter les ailes.

DSC01627

DSC01742

DSC01739

Merci de continuer à nous suivre !

2 réflexions au sujet de « Décembre »

  1. Clap clap clap pour votre super projet qui avance à vive allure!!! Hâte de voir la suite, et la fin (les locaux vus du ciel?!) !!! Bonne poursuite dans cette belle aventure, et d’ores et déjà bravo à tous!

  2. Salut
    Super projet, cela avance très vite ! Bravo !
    Conseil pour le cintrage du bois : laisser tremper dans de l’ammoniaque alcali 24H puis cintrer progressivement (plusieurs cycles de trempage-cintrage sont parfois nécessaires).
    Bonne continuation
    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi ?