Janvier

Journal de bord du 29 Janvier 2016

Bonjour à tous c’est à nouveau Dylan et Maxime qui vont vous présenter l’avancée de l’ULM, on espère que ça vous plaira !

1/ La venue de France 3

Lundi 18 Janvier 2016 nous avons eu la visite de France 3 au sein de notre association afin de filmer notre avancée sur notre projet de construction de l’ULM
Leur venue a permis aux personnes de l’extérieur qui ne connaissent pas notre association de la découvrir et de voir notre projet du moment.

Pour voir notre passage au 19/45 regional du vendredi 22 Janvier c’est ici :
FR3 Marseille – Association Appel d’aire

2/ La suite du cockpit

Dylan et Maxime ont travaillé une nouvelle fois sur l’avancée du cockpit, ils ont collé des planches en bois qui vont servir de support pour les sièges.

Maxime et Laurent ont fait des trous sur le fond de l’ULM afin de faire rentrer à l’intérieur les pieds du train d’atterrissage.

Dylan a travaillé sur les tôles de liaison qui vont servir à maintenir l’aile basse au cockpit.

Maxime a coupé une barre d’aluminium en quatre parties de 23 cm pour permettre au siège de coulisser, il y en a 2 pour chaque siège qui par la suite ont été collées et fixées par Christian.

DSC02053

3/ La queue

Khalid a terminé le montage de l’empennage.

DSC02008

4/ Les ailes

Laurent et Mickaël ont rénové l’aile du bas, ils ont collé des pièces de feuilles de bois sur les nervures afin de permettre à la toile finale de venir se coller sur l’aile.

DSC02065DSC02061Laurent et Mickaël ont découpé de la toile de verre qui va à l’avant de l’aile.

DSC02074

5/ La boîte de la maquette

Zakaria a découpé les rebords de la boîte transparente qui servira à protéger la maquette contre la poussière et de bien la mettre en évidence.

DSC02054

Merci à tous d’avoir suivi ce nouveau journal de bord du 29 janvier, à la prochaine pour suivre l’avancée de notre projet.

Salutations distingués

Journal de bord du 14 Janvier 2016

Bonne année 2016 à tous ! L’équipe d’Appel d’Aire revient encore plus déterminée pour cette nouvelle année afin de continuer son projet de construction d’un ULM…

Pour ce premier journal c’est Jérémy et Dylan les reporters !

1 / La finition du squelette de la queue de l’ULM

Le squelette de la queue est quasi terminé !
Khalid a finalisé l’empennage en ajoutant les parties qui serviront à diriger vers le haut et le bas l’ULM, que l’on appelle «la profondeur». Jusque là il avait réalisé les parties qui permettent d’aller vers la droite et la gauche, que l’on nomme «la direction».
La 4ème face de la queue de l’ULM (la dernière !) a été finie par Claude et Michael qui ont collés et rivetés les sections d’aluminium.

Titre 1 Empennage

Titre 1 photo plongeante de la Queue

2 / L’assemblage du Cockpit

Les pièces C4 et C5 ont été assemblés avec les pièces C1 C2 et C3 du Cockpit. Le train d’atterrissage a été fixé entre C4 et C5 («pris en sandwich»).

titre 2 ECockpit 1

titre 2 ECockpit 2

3 / La boite d’exposition de la maquette

Afin de pouvoir protéger la maquette de l’ULM, nous avons décidé de construire une boite transparente (bois + plexiglass). C’est Zakaria qui s’en occupe !

Il a commencé par faire le tracé sur des planches de contre-plaqué pour ensuite faire les découpes aux bonnes mesures.

Il a ensuite fait un premier assemblage à blanc (sans colle) pour voir le résultat. C’est bien parti …

titre 3 Zakaria

4 / Les ailes du bas de l’ULM

Claude et Michael ont travaillé ensemble sur les ailes du bas de l’ULM. L’Ingénieur Mr Dalbi leur a amené une aile d’occasion, qui a déjà servie. Claude et Michael sont en train de la réparer et de la réajuster par rapport aux dimensions de notre ULM. Ils l’ont découpé en trois partie, et ont retiré la toile spéciale qui «l’habille».

Jérémy, lui, s’est occupé de découper, poncer et réajuster la taille des nervures qui vont servir à aller dans les ailes de l’ULM.

Titre 4 Aile du bas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *